Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
saritablog

saritablog

C'est un blog ou je partage mes lectures au fil des jours.

Un barrage contre le Pacifique : Maguerite Duras

Un barrage contre le Pacifique : Maguerite Duras

Auteur: Marguerite Duras

Edition : Folio

Nombres de pages : 365

Résumé : Dans le sud de l'Indochine durant les années 1920. Une vieille veuve, fatiguée et malade, vit avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne, vingt et dix-sept ans, dans un bungalow isolé de la plaine marécageuse de Kam en Indochine... La vieille femme, ignorante des coutumes coloniales qui nécessitent d'avoir recours à des pots de vin , a investi toutes ses économies dans une concession incultivable que les grandes marées du Pacifique innondent régulièrement. Elle se bat alors contre la direction générale du cadastre, puis en désespoir de cause décide de construire, avec l'aide des paysans de la région, un barrage afin de contenir les grandes marées....

Mon avis : J'ai bien aimé ce livre malgré quelques longueurs, je trouve l'histoire intéressante car elle est basée sur l'histoire d'une famille, ce n'est pas un livre très joyeux mais il est instructif. Cependant je n'ai pas aimé les personnages car Joseph est un personnage que j'ai détesté ainsi que sa mère qui le protège trop. De plus Suzanne est très naïve donc je trouve que les personnages sont pour moi des anti-héros ce qui est dommage. C'est le seul livre que j'ai lu de Marguerite Duras et je pense que j'en lirai surement d'autres plus tard.

Conclusion : Je recommande ce livre à ceux qui veulent connaître le quotidien d'une famille, en Indochine, qui côtoie la misère avec leurs plantations.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire . Merci et bonnes lectures :-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sarah Cosme 29/05/2016 17:38

Je le conseille en tout cas malgré quelques passages un peu long .

vinushka 29/05/2016 13:13

Je n'ai jamais lu de Marguerite Duras, pourquoi pas ! Le résumé est tentant.